Accueil
Notre Patrimoine
Equipe Municipale
Employés
Comptes-Rendus
Commissions
Associations
Commerces et Entreprises
Services
Liens
Contact
Carte
 Le dimanche 20 août 2017 
   

Les Services

Cliquez sur le service qui vous intéresse :
- Salle Polyvalente
- Cimetière
- Ecole primaire
- Le Point Accueil
- Restaurant Scolaire
- Bibliothèque Municipale

--------------------------------------------------------------------------

Ecole primaire

Présentation
  Regroupement Pédagogique :

Le syndicat qui réunit quatre communes est en place depuis Septembre 2006.Il permet l'accueil d'environ 155 enfants répartis en six classes, de la maternelle (accueil l'année civile du troisième anniversaire) jusqu'au CM2. En 2014-2015, les élèves sont répartis sur trois sites :

Champrond-en-Gâtine

Trois classes qui accueillent :

Les CP/CE1, CE2, CM1/CM2.


Montlandon

Une classe de maternelle qui accueille les petits de Champrond et Montlandon, en deux niveaux de section de maternelle, petits et grands.


Saint Victor du Buthon

Deux classes qui accueillent :

Les petits de Montireau et Saint Victor du Buthon, en trois niveaux de section maternelle
Les CP des quatre communes.

Les nouveaux rythmes scolaires : depuis la rentrée de septembre 2014, les horaires de chaque école ont été modifiés de sorte à réduire la durée journalière des temps d'apprentissage et il y a désormais classe chaque mercredi de 9h à 11h.

Les activités péri scolaires : des activités socio éducatives, culturelles et sportives, sont proposées par des associations locales, après l'école, par cycles de quelques semaines, à tour de rôle sur chaque site.

Le Transport Scolaire

Depuis la rentrée, la compétence transports est totalement transférée à la Communauté de communes, qui a délégué le service à la société de transports Kéolis.




La Cantine Scolaire

Il s’agit d’un service facultatif mis à la disposition des familles.

Chaque site dispose d'une cantine scolaire. Le tarif est fixé par délibération du comité syndical et est revu chaque année. Il est de 2,90 € pour l'année 2014-2015. La facturation est établie dans le cadre de la commune du lieu de restauration suivant les présences réelles et à terme échu. L'accueil des enfants à la cantine nécessite de prévoir les achats en fonction du nombre de repas à servir. La fréquentation de ce service ne peut être acceptée que si les parents préviennent au minimum deux jours à l'avance lorsqu'ils déjeuneront exceptionnellement à l'école. Nous ne pouvons disposer d'une quantité de denrées préparées disponibles au cas où quatre à cinq enfants s'inscriraient au repas le matin pour le midi.



Le Point Accueil

Le point accueil périscolaire est réservé à tous les enfants fréquentant les écoles du syndicat intercommunal du regroupement pédagogique de Champrond en Gâtine - Montireau - Montlandon - Saint Victor du Buthon. Les enfants fréquentent le point accueil du village qu’ils habitent. Ceux de Montireau optent pour le site qui correspond à l’organisation familiale. Les enfants de Champrond sont accueillis à Montlandon le matin exclusivement.

Les enfants sont accueillis à l’issue de la journée scolaire, et non après.



Les Horaires :
Matin de : 07h00 à 08h50

Soir de : 16h05 à 19h00 et ce, tous les jours de classe.
Le mercredi de 11h à 12h30.

Les Lieux :
A Saint Victor du Buthon le matin et le soir,le mercredi.

A Montlandon le matin ,

A Champrond en Gâtine le soir et le mercredi.

Le tarif :
Le tarif est fixé par délibération du comité syndical et pourra être revu chaque année. La facturation est établie suivant les présences réelles et à terme échu. Il est maintenu à 1,50 € pour 2014- 2015. Ce tarif forfaitaire est identique pour le matin et le soir. Les enfants ne sont confiés qu'aux parents, au tuteur légal ou à une personne majeure dûment mandatée par ceux-ci et justifiant de son identité. Le goûter des enfants est obligatoire et sera fourni par les parents. Des jeux sont proposés aux enfants et un espace ''étude'' est mis en place pour les élèves qui désirent faire leurs devoirs.



NOUVEAU : Possibilité de régler le point accueil par CESU

(Chèque Emploi Service Universel) pour les enfants de moins de 6 ans.

Contacter la secrétaire, Anabelle GARNIER au 02 37 81 15 04 pour de plus amples renseignements.



Le Personnel du regroupement :

Neuf personnes employées à temps partiel :

3 Personnes chargées de la confection des repas ,
2 Personnes chargées de la surveillance des points d'accueil,
3 Personnes qui assistent les enseignantes des classes maternelles,
1 Personne assure le secrétariat du syndicat.
La surveillance dans le car se répartit entre plusieurs personnes citées ci dessus.(Un même agent peut être affecté à plusieurs de ces tâches, auxquelles s'ajoute l'entretien des locaux).

Le règlement intérieur

Le moment du repas est un temps qui doit permettre à l'enfant de se restaurer et de se détendre entre le temps de classe du matin et celui de l'après midi.



Depuis quelques années des incivilités, des violences verbales voire physiques sont apparues. Elles ont fait comprendre la nécessité de mettre en place des règles de vie intégrées à un règlement intérieur des restaurants scolaires et des transports scolaires. Ce règlement, adopté par tous devient la référence des élèves, des parents et du personnel d'encadrement en cas de conflits ou de non respect des règles définies.

La Charte de Bonne Conduite

La Charte de Bonne Conduite applicable à la cantine et dans le car, a pour objectif de motiver les élèves au respect des règles de la vie en société. Bousculade, écart de langage, non respect de la nourriture, insultes, etc.... figurent dans cette charte. C'est une manière d'aider les écoliers à devenir des citoyens responsables. Chaque manquement au règlement se traduit par une un avertissement verbal. Lorsque l’élève n’a pas modifié son comportement, les parents sont contactés.



De façon générale, le syndicat scolaire met en œuvre avec les moyens dont il dispose, l'accueil, la restauration et les activités péri scolaires des élèves. Cette mise en œuvre se fait en accord avec les parents, les enseignantes, l'ensemble du personnel et tous les délégués de chaque commune.



Elus des conseils municipaux qui sont délégués auprès du syndicat scolaire :

Champrond-en-Gâtine : Eric Legros, Marie France Moinet, Valérie Chrétienne, Gaelle Guyon

Montlandon: Francis Fezard, Odile Ducrot, Patrick Lefur, Pascal Vaissier

Montireau : Marylène Chevalier, Nicolas Souhy, Sandra Peronnet, Franck Huet

Saint Victor du Buthon : Jean-Michel Cerceau, Brigitte Alloteau, Yvette Chaillou, Brigitte Guerin


Coordonnées du Responsable
  PRéSIDENT DU SYNDICAT MR LEGROS Eric
 
SIRP
9 rue de La Liberté
28240 Saint Victor de Buthon
 
 

Quelques photos
 
 
 
 Nous contacter