Accueil
Notre Patrimoine
Equipe Municipale
Employés
Comptes-Rendus
Commissions
Associations
Commerces et Entreprises
Services
Liens
Contact
Carte
 Le mercredi 18 octobre 2017 
   

Le Patrimoine de Saint-Victor-de-Buthon

 
Eglise Saint Victor Saint Gilles
D’origine romane, doublée au XVIème siècle par la construction de cinq bas-côtés, l’église Saint Victor Saint Gilles est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Sa sacristie et son clocher datent de la fin du XIXème siècle.

Notre église possède un riche mobilier :
- La « clouaison », équivalant du jubé des cathédrales qui symbolise la séparation des clercs et des laïcs, est un exemple unique dans le département d’Eure-et-Loir (ISMH)
- Le retable, en bois polychrome, comme le tabernacle, en bois peint et doré datant de 1687, tous deux classés Monuments Historiques (MH). On peut admiré une peinture sur toile du XVIIème siècle représentant l’Adoration des Mages, copie d’un tableau de Rubens.
- Une statue en bois polychrome du XVIème siècle dite d’art populaire représentant Saint Victor
- Un fragment de vitrail du XVIème siècle représentant la Vierge à l’enfant (MH)
- Un chemin de croix, créé en 2004, peint sur verre à la mode des icônes roumaines par l’artiste Doïna MORARU.

L’église est ouverte à la visite le premier dimanche de chaque mois d’avril à octobre, lors des journées du patrimoine et lors de la brocante (dimanche de Pentecôte). Des bénévoles de l’association de sauvegarde « Saint Victor pour son église » vous y accueillent.
 
Anciennes forteresses médiévales
On peut toujours apercevoir les ruines du donjon ou château de Saint Victor datant du Xème siècle près du bourg sur la route de Frétigny. Il était gardé par de larges fossés et des remparts de terre.(propriété privée)
Une autre forteresse située aux Orieux, datant du XIIème siècle, a totalement disparu. Seule la motte féodale est toujours visible (propriété privée).
 
Manoir et étangs de Perruchet
Le manoir de Perruchet se situe au nord ouest de la commune en limite de la commune de Saint Eliph. Seul manoir connu de la commune, il date de la Renaissance et a peut-être succédé à un autre plus ancien. (propriété privée)
Tout proche se situe une belle et grande bâtisse la Houblonnerie qui borde les étangs de Perruchet et des Teignères offrant une faune et flore exceptionnelles . (propriété privée)
 
Ancienne gare
Située sur la ligne La Loupe-Brou ouverte en 1899, la gare de Saint-Victor – Montireau permettait le transport des hommes et des marchandises. Elle a fermée en 1972. (propriété privée).
 
Chemins de randonnée
La commune est dotée de nombreux chemins creux balisés qui offrent de véritables parcours de découverte du patrimoine naturel et bâti percherons. Renseignements en mairie ou auprès du Parc Naturel Régional du Perche.
 
 Nous contacter